top of page
Marrakech devant les montagnes.png

Medical tourism in Morocco

Medical tourism involves traveling abroad to receive medical care. At least 20 million people around the world travel each year to countries with cutting-edge healthcare systems that offer low-cost medical treatment with short waiting times. This number will increase in the coming years to meet the growing well-being needs of the elderly in one side, and to the weakness and deficiency of the public health systems in the western countries at the other side.

Morocco stands out as a recent player in the medical tourism sector as a receiving country. Indeed, the most recent data provided by the Medical Tourism Index 2020-2021 shows that Morocco ranks 31st out of the 46 most visited countries worldwide for medical tourism [1]. Nevertheless, following the recent very accelerated development of the last few years in the private sector at the medical level in Morocco, this country will impose itself more and more as a very popular destination for tourists in search of accessible medical care, of quality and at advantageous cost.

Several advantages make Morocco a destination of choice for medical tourism. Effectively, Morocco is a stable and secure country at the political level. Likewise, its geographical position makes it a strategic place for medical tourism. Indeed, separated by the Strait of Gibraltar, Morocco is very close to Europe. Similarly, from the eastern United States or Canada, a plane ride takes about six hours. Accommodation, food and airfare costs are affordable. Royal Air Maroc (RAM) has a large airline fleet and flies to more than 90 destinations worldwide. In addition, nationals of more than 70 countries are exempt from entry visas to come to Morocco [2].

The cultural diversity of Morocco allows it a welcoming and warm place. Its exoticism and particularly mild weather attract millions of tourists annually. Its gastronomic richness as well as the recognized warm welcome of its population make it one of the most visited countries in the world. For example, in 2018, Morocco recorded 12.3 million arrivals [3]. In 2022, the number of tourists who visited Morocco reached 11 million people, an excellent recovery rate after the Covid-19 period [4]. In 2023, these figures had already been surpassed in the first half of the year alone (from January to June), with 12,197,957 passengers welcomed on Moroccan territory [5]. According to the National Airports Office (ONDA), Morocco's airports recorded a record of more than 27 million passengers in 2023 [6].

[1] https://www.medicaltourism.com/destinations/morocco 

[2] https://www.consulat.ma/fr/liste-des-pays-dont-les-ressortissants-sont-dispenses-du-visa-dentree-au-maroc

[3] https://imis.ma/wp-content/uploads/2020/11/IMIS-POLICY-PAPER-MEDICAL-TOURISM-LAST-VA-.pdf

[4] https://telquel.ma/instant-t/2023/07/07/arrivees-touristiques-un-taux-de-recuperation-de-84-en-2022-selon-la-tutelle_1820295/

[5] https://telquel.ma/instant-t/2023/07/17/un-trafic-aerien-record-de-plus-de-12-millions-de-passagers-au-1er-semestre-2023-selon-londa_1821855/

[6] https://telquel.ma/instant-t/2024/01/15/trafic-aerien-un-record-de-plus-de-27-millions-de-passagers-en-2023_1850992/

1 (1).jpg

Medical care in Morocco

Medical studies are very popular in Morocco and the faculties of medicine and pharmacy welcome hundreds of graduates every year after examinations and competitions. The quality of their training as general practitioners or specialists has made Morocco an academic destination for several countries, mainly African. In addition, most of Moroccan specialists have done partially their training in renowned foreign universities (university hospital centers) and have even worked in european and american public hospitals.     

Similarly, the private medical establishments in Morocco has largely developed over the past twenty years in association with the public medical supply deficiencies. Specific technical platforms for biomedical analysis, specialized centers in oncology, addictology, ophthalmology, and regenerative and anti-aging medicine are continuously emerging providing medical services to the Moroccan public without an appointment. 

Private healthcare establishments offer medical services available 24 hours a day, 7 days a week, with rapid appointments and regular follow-up. Moroccan doctors are very competent and involve the necessary time to ensure efficiency of the medical care provided. Their interventions are focused on the prevention, monitoring and detection of pathologies.

WhatsApp Image 2022-03-08 at 12.04.06 (1).jpeg
bottom of page

top of page
Marrakech devant les montagnes.png

Le tourisme médical au Maroc

Le tourisme médical consiste à voyager à l’étranger pour recevoir des soins médicaux. Au moins 20 millions de personnes à travers le monde voyagent chaque année vers des pays dotés de systèmes de santé d'avant-garde et offrant des traitements médicaux à faible coût dans un délai d’attente restreint, et ce nombre augmentera au cours des prochaines années afin de répondre aux besoins croissants de bien-être des personnes âgées et en conséquence à l'insuffisance des systèmes de santé publics des pays occidentaux.

Le Maroc s'affiche comme un acteur récent dans le secteur du tourisme médical en tant que pays récepteur. En effet, les données les plus récentes fournies par le Medical Tourism Index 2020-2021 montrent que le Maroc figure en 31ième place sur les 46 pays les plus fréquentés à travers le monde pour le tourisme médical [1]. Néanmoins, suivant le récent développement très accéléré des dernières années dans le secteur privé au niveau médical au Maroc, ce pays s'imposera de plus en plus comme une destination très prisée des touristes en quête de soins médicaux accessibles, de qualité et à coût avantageux.

Plusieurs avantages font du Maroc une destination de choix pour le tourisme médical. Ainsi, le Maroc est un pays stable et sécuritaire au niveau politique. De même, sa position géographique en fait un lieu stratégique pour le tourisme médical. En effet, séparé par le détroit de Gibraltar, le Maroc est tout près de l’Europe. De même, à partir de l’est des États-Unis ou du Canada, un trajet en avion dure environ six heures. Les coûts de l’hébergement, de la restauration et le tarif des billets d’avion sont abordables. La compagnie Royal Air Maroc (RAM) possède une importante flotte aérienne et dessert plus de 90 destinations dans le monde. Par ailleurs, les ressortissant de plus de 70 pays sont dispensés de visa d'entrée pour venir au Maroc [2].

La diversité culturelle du Maroc en fait un lieu accueillant et chaleureux. Son exotisme et sa météo particulièrement clémente attirent des millions de touristes annuellement. Sa richesse gastronomique ainsi que l’accueil chaleureux reconnu de sa population en font l’un de pays les plus visité du monde. Par exemple, en 2018, le Maroc a enregistré 12,3 millions d’arrivées [3]. En 2022, le nombre de touristes ayant visité le Maroc a atteint 11 millions de personnes, soit un excellent taux de récupération après la période de Covid-19 [4]. En 2023, ces chiffres avaient déjà été surpassés dès le premier semestre seulement (de janvier à juin), avec 12 197 957 passagers accueillis sur le territoire marocain [5]. Selon l'Office national des aéroports (ONDA), les aéroports du Maroc ont enregistré un record de plus de 27 millions de passagers en 2023 [6].

[1] https://www.medicaltourism.com/destinations/morocco 

[2] https://www.consulat.ma/fr/liste-des-pays-dont-les-ressortissants-sont-dispenses-du-visa-dentree-au-maroc

[3]  https://imis.ma/wp-content/uploads/2020/11/IMIS-POLICY-PAPER-MEDICAL-TOURISM-LAST-VA-.pdf

[4] https://telquel.ma/instant-t/2023/07/07/arrivees-touristiques-un-taux-de-recuperation-de-84-en-2022-selon-la-tutelle_1820295/

[5] https://telquel.ma/instant-t/2023/07/17/un-trafic-aerien-record-de-plus-de-12-millions-de-passagers-au-1er-semestre-2023-selon-londa_1821855/

[6] https://telquel.ma/instant-t/2024/01/15/trafic-aerien-un-record-de-plus-de-27-millions-de-passagers-en-2023_1850992/

1 (1).jpg

Les soins médicaux au Maroc

Les études en médecine sont très prisées au Maroc et les facultés de médecine et de pharmacie accueillent tous les ans des centaines de bacheliers lauréats après examens et concours. La qualité de leur formation en tant que médecins généralistes ou spécialistes tous domaines confondus a fait du Maroc une destination académique de haute qualité pour plusieurs pays, principalement africains. Par ailleurs, une grande majorité des spécialistes marocains ont fait une partie de leur formation dans des universités étrangères (Centres hospitaliers universitaires) de renom et ont même exercé dans de grands hôpitaux publics français (Hôpitaux de Paris, Bordeaux, Toulouse, etc.).    

De même, l’infrastructure médicale privée au Maroc s’est largement développée ces vingt dernières années afin de répondre à l’insuffisance de l’offre médicale publique. Différents plateaux techniques spécialisés d’analyses biomédicales, des centres spécialisés en oncologie, en addictologie, en ophtalmologie, et en médecine régénérative et anti-âge voient le jour continuellement et sont ouvert au public marocain sans rendez-vous. Tous ces plateaux techniques sont dotés d’équipements de pointe et de derniers cris.

Les établissements de soins privés offrent des services médicaux accessibles 24h/24h et 7j/7j, avec une prise de rendez-vous rapide et un suivi régulier. Les médecins marocains sont très compétents et prennent le temps nécessaire avec le patient afin d’assurer la qualité des services fournis. Les interventions sont très axées sur la prévention, le suivi et la détection des pathologies.

WhatsApp Image 2022-03-08 at 12.04.06 (1).jpeg
bottom of page