top of page
Marrakech devant les montagnes.png

Le tourisme médical au Maroc

Le tourisme médical consiste à voyager à l’étranger pour recevoir des soins médicaux. Au moins 20 millions de personnes à travers le monde voyagent chaque année vers des pays dotés de systèmes de santé d'avant-garde et offrant des traitements médicaux à faible coût dans un délai d’attente restreint, et ce nombre augmentera au cours des prochaines années afin de répondre aux besoins croissants de bien-être des personnes âgées et en conséquence à l'insuffisance des systèmes de santé publics des pays occidentaux.

Le Maroc s'affiche comme un acteur récent dans le secteur du tourisme médical en tant que pays récepteur. En effet, les données les plus récentes fournies par le Medical Tourism Index 2020-2021 montrent que le Maroc figure en 31ième place sur les 46 pays les plus fréquentés à travers le monde pour le tourisme médical [1]. Néanmoins, suivant le récent développement très accéléré des dernières années dans le secteur privé au niveau médical au Maroc, ce pays s'imposera de plus en plus comme une destination très prisée des touristes en quête de soins médicaux accessibles, de qualité et à coût avantageux.

Plusieurs avantages font du Maroc une destination de choix pour le tourisme médical. Ainsi, le Maroc est un pays stable et sécuritaire au niveau politique. De même, sa position géographique en fait un lieu stratégique pour le tourisme médical. En effet, séparé par le détroit de Gibraltar, le Maroc est tout près de l’Europe. De même, à partir de l’est des États-Unis ou du Canada, un trajet en avion dure environ six heures. Les coûts de l’hébergement, de la restauration et le tarif des billets d’avion sont abordables. La compagnie Royal Air Maroc (RAM) possède une importante flotte aérienne et dessert plus de 90 destinations dans le monde. Par ailleurs, les ressortissant de plus de 70 pays sont dispensés de visa d'entrée pour venir au Maroc [2].

La diversité culturelle du Maroc en fait un lieu accueillant et chaleureux. Son exotisme et sa météo particulièrement clémente attirent des millions de touristes annuellement. Sa richesse gastronomique ainsi que l’accueil chaleureux reconnu de sa population en font l’un de pays les plus visité du monde. Par exemple, en 2018, le Maroc a enregistré 12,3 millions d’arrivées [3]. En 2022, le nombre de touristes ayant visité le Maroc a atteint 11 millions de personnes, soit un excellent taux de récupération après la période de Covid-19 [4]. En 2023, ces chiffres avaient déjà été surpassés dès le premier semestre seulement (de janvier à juin), avec 12 197 957 passagers accueillis sur le territoire marocain [5]. Selon l'Office national des aéroports (ONDA), les aéroports du Maroc ont enregistré un record de plus de 27 millions de passagers en 2023 [6].

[1] https://www.medicaltourism.com/destinations/morocco 

[2] https://www.consulat.ma/fr/liste-des-pays-dont-les-ressortissants-sont-dispenses-du-visa-dentree-au-maroc

[3]  https://imis.ma/wp-content/uploads/2020/11/IMIS-POLICY-PAPER-MEDICAL-TOURISM-LAST-VA-.pdf

[4] https://telquel.ma/instant-t/2023/07/07/arrivees-touristiques-un-taux-de-recuperation-de-84-en-2022-selon-la-tutelle_1820295/

[5] https://telquel.ma/instant-t/2023/07/17/un-trafic-aerien-record-de-plus-de-12-millions-de-passagers-au-1er-semestre-2023-selon-londa_1821855/

[6] https://telquel.ma/instant-t/2024/01/15/trafic-aerien-un-record-de-plus-de-27-millions-de-passagers-en-2023_1850992/

1 (1).jpg

Les soins médicaux au Maroc

Les études en médecine sont très prisées au Maroc et les facultés de médecine et de pharmacie accueillent tous les ans des centaines de bacheliers lauréats après examens et concours. La qualité de leur formation en tant que médecins généralistes ou spécialistes tous domaines confondus a fait du Maroc une destination académique de haute qualité pour plusieurs pays, principalement africains. Par ailleurs, une grande majorité des spécialistes marocains ont fait une partie de leur formation dans des universités étrangères (Centres hospitaliers universitaires) de renom et ont même exercé dans de grands hôpitaux publics français (Hôpitaux de Paris, Bordeaux, Toulouse, etc.).    

De même, l’infrastructure médicale privée au Maroc s’est largement développée ces vingt dernières années afin de répondre à l’insuffisance de l’offre médicale publique. Différents plateaux techniques spécialisés d’analyses biomédicales, des centres spécialisés en oncologie, en addictologie, en ophtalmologie, et en médecine régénérative et anti-âge voient le jour continuellement et sont ouvert au public marocain sans rendez-vous. Tous ces plateaux techniques sont dotés d’équipements de pointe et de derniers cris.

Les établissements de soins privés offrent des services médicaux accessibles 24h/24h et 7j/7j, avec une prise de rendez-vous rapide et un suivi régulier. Les médecins marocains sont très compétents et prennent le temps nécessaire avec le patient afin d’assurer la qualité des services fournis. Les interventions sont très axées sur la prévention, le suivi et la détection des pathologies.

WhatsApp Image 2022-03-08 at 12.04.06 (1).jpeg
bottom of page